Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le japonisme en Europe au XIXe siècle
26 mars 2007

UTILE

La collection d'estampes japonaises présentées dans la maison de Claude Monet réunit deux cent trente-et-une gravures. Ce sont les Expositions universelles qui firent connaître à l'Europe en 1862 ce mode d'expression artistique. En particulier, Whistler est séduit lors de celle de Londres. Zola note dans son roman "Au bonheur des dames" (1883) "quatre ans venaient de suffire au Japon pour attirer toute la clientèle artistique de Paris".

La collection fut léguée à l'Académie des Beaux-Arts par Michel Monet. Elle fut restaurée par les efforts de Monsieur Gérald Van der Kemp et les généreux donateurs de l'Institut de France. Sa place ici est indispensable pour retrouver le regard de Monet sur son jardin. Si l'on contemple au cours de la visite des jardins à diverses saisons, tel ou tel éclairage étonnant et précieux transmis par les oeuvres du maître, l'examen des estampes permet de deviner le travail intellectuel vécu par Monet. Cette collection tant aimée de son initiateur se présente donc comme une suite d'invitations à transformer notre perception de l'espace privilégié qu'est la Fondation Monet.

Chaque impressionniste eut sa collection d'estampes japonaises. Dès lors, il faut chercher dans celle de Monet les motivations du choix. On se refusera à parler d'attrait pour le japonisme ou d'initiation à la culture japonaise chez le peintre. Octave Mirbeau, à l'occasion de l'exposition des Venise souligne cette distance, écrivant dans la préface du catalogue que ce que cherche l'artiste, ce fut "la rareté des rapports immobilisés sur les estampes japonaises".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité