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Le japonisme en Europe au XIXe siècle
14 mars 2007

Monet

Toute sa vie, Claude Monet témoigna d'un goût passionné pour le Japon, son art et sa culture. Déjà dans sa jeunesse, l'artiste avait pu admirer chez un encadreur du Havre de belles gravures d'Hokusai et de d'Hiroshige et il avait été saisi par la hardiesse de la composition et le raffinement du coloris de ces images "d'un monde qui passe".

Monet garda toujours le souvenir de ces premiers émerveillements et, lorsque le succès lui eut apporté une certaine aisance, il réunit à Giverny une importante collection de bois gravés de créateurs de l'Ukiyo-e.

Depuis la réouverture en 1981 de la Maison de Claude Monet et de son incomparable jardin de Giverny, les estampes japonaises du peintre des nymphéas ont retrouvé leur place dans la demeure champêtre de celui qui les y avait réunies. Il était cependant difficile de se faire une idée exacte de l'importance de cet ensemble. Cette lacune est heureusement comblée par cette monographie qui non seulement fait revivre les grandes heures du japonisme, mais aussi replace la collection de Monet dans son temps et la compare à celle de ses amis: Degas, Rodin, Van Gogh, Geffroy ou Clémenceau.

Enfin, en comparant certaines gravures de Hiroshige ou d'Outamaro, par exemple, avec les toiles du maître de Giverny, elles nous permettent de reconsidérer les relations et les affinités de Monet avec l'empire du Soleil-Levant.

Trouvé sur : http://www.bibliotheque-des-arts.com/fiche_livre.asp?isbn=2-88453-109-2

Le maître des Nymphéas a découvert les estampes japonaises en Hollande, en 1871. Il les a collectionnées jusqu'à la fin de sa vie, en 1926, participant ainsi à l'engouement pour l'art nippon qui se fit jour dans ces années-là en France.
Aujourd'hui présenté, cet ensemble de 231 gravures est intéressant à plus d'un titre. Conservé dans sa quasi-intégralité, il offre un panorama de l'art japonais des XVIIIe et XIXe siècles et de ses artistes, tels Utamaro, Hokusai et Hiroshige. Il reflète aussi les goûts d'un peintre épris de lignes et de couleurs, plus attiré par la sérénité des paysages et l'élégance des courtisanes que par l'artificialité des portraits d'acteurs de kabuki. Les sujets et la construction de certaines estampes ont sans doute également inspiré le maître impressionniste.

Trouvé sur : http://www.lexpress.fr/mag/arts/dossier/expos/dossier.asp?ida=455032

Lien utile, assez complet : http://www.artscape.fr/2006/11/24/quand-monet-sinspire-de-ses-precieuses-estampes-japonaises/

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